Bilan de la neuvième semaine

1660 km parcourus, fin du quatrième topo-guide, attaque du Morbihan, découverte de l’île de Groix, rencontres de personnes magnifiques, 2 mois de marche.

Après une belle semaine à longer dunes, étangs, plages et falaises, je reviens un peu dans les terres…

Bien que caniculaire, j’ai la chance d’attaquer cette semaine en remontant 2 bras de rivières. Ce qui signifie 2 jours à remonter puis redescendre une rivière menant à la mer.

Ça peut sembler décourageant de « perdre » 2 jours pour avancer, factuellement, de moins d’un kilomètre sur la côte.

Mais je suis à l’abri des arbres, je re découvre les paysages boisés des abers (croisés il y a quelques semaines maintenant) et je profite de ce moment de calme loin des touristes ne se perdant que peu par ici.

L’air y est un peu plus respirable bien que l’odeur de vase à marée basse soit omniprésente. Je me surprends à prendre plaisir à juste regarder un lézard, un oiseau pêchant, des feuilles brunissantes sous la température caniculaire que nous subissons tous… Que la Bretagne est belle.

Puis je reviens vers l’océan pour le quitter quelques heures de temps en temps. Moi qui pensais que la côte serait en ligne droite jusqu’à St Nazaire… Je me suis bien trompée ! Et quelle chance ! Quoi qu’il en soit, je profite ; le sentier est beau.

Au détour d’un de ces bras de rivières, je rencontre Victor et Perrine. Ils font le GR dans sa totalité et je les suis sur les réseaux sociaux depuis le début. Ça fait extrêmement plaisir d’enfin les rencontrer ! Nous marchons une après-midi ensemble et les kilomètres passent d’autant plus rapidement que nous avons un bon nombre d’anecdotes, d’idées et de projets à partager… Il faut bien avouer que c’est très très chouette de rencontrer des gens sur le chemin, surtout lorsque l’on a tant en commun que ces deux personnes. D’autant plus que j’ai la chance de finir cette semaine en leur compagnie puisque nous bivouaquons ensemble dimanche soir en pleine forêt.

Puis je retrouve un autre randonneur, Alexandre, rencontré il y a quelque temps à Benodet. C’est la fin du chemin pour lui, mais nous marcherons tout de même deux jours ensemble. Ce fut une rencontre bouleversante de discussions, de bienveillance et de gentillesse. Merci Alexandre pour ces moments partagés. Bonne continuation et bonne recherche de ta voie.

Cette semaine est donc ponctuée d’une certaine quiétude, j’en profite d’autant plus que mon ami Vincent m’a retrouvé quelques jours et qu’il a géré toute l’organisation autour du cheminement. Je suis d’autant plus libre de mes pensées que je ne suis pas encombrée par les questions techniques et vitale de nourriture et dodo.

Pour terminer cette semaine, j’arrive à Lorient, la fin du quatrième topo-guide ! Je me procure donc le cinquième et dernier topo-guide de ce GR avant de reprendre ma route.

Pour fêter cette grande nouvelle et mes 2 mois de marche (et oui, j’y suis !!!!) je décide d’aller sur l’île de Groix. Une merveilleuse idée tant l’île est belle. Je suis accueillie dans le jardin de Loïc et Pascale (des amis d’Alexandre). Ils sont îliens à l’année. C’est super chouette de découvrir cette vie-ci, après tant d’îles traversées (5 en tout, pour le moment).

Je me régale de paysages merveilleux. Cette île est un vrai petit cocon en face de Lorient (et tout proche de Quiberon et belle île qui m’ouvrent les bras).

Je repars après avoir fait le tour de l’île à pied. Suite à l’expérience du tour de l’île de Ouessant à vélo, j’ai la certitude que mon mode de déplacement s’effectue à pied. Je perçois mieux les changements, les dénivelés, les odeurs… Je profite plus et j’apprécie les contraintes de ce cheminement plus lent posant question quant à la valorisation du temps et l’optimisation de nos vies / vacances / loisirs…

Je repars tout sourire d’une très très très belle île où le dénivelé est réapparu le temps d’une balade, mais c’était d’autant plus beau et chouette.

Par chance, un comité d’accueil trop trop chouuuuuuuux me récupère à Lorient ! Auriane et Joris étaient de passage dans leur famille et ils me prennent sous leur aile pour la soirée. Je ne me rends pas compte de la chance que j’ai d’avoir de tels amis. D’autant plus que je suis usée de ma journée.

Je suis accueillie dans une charmante famille. Après un super repas, l’orage se lève et la chance d’avoir été accueillie dans un vrai lit, avec une vraie douche et au sec est incommensurable. Le destin est si bien fait, la vie est si belle. Merci, merci, merci les amis !!!!

Ces derniers temps, le réseau et la batterie me faisant défaut, j’ai totalement coupé avec mon téléphone. Et ça aussi, c’était une très très belle expérience. Je tends à le couper la journée pour profiter de la marche. Mais je me fais tout de même happer régulièrement par cet outil de communication. Un break de temps à autre est salvateur. Dommage de ne pas être tout à fait capable de le faire seule.

Cette semaine de grosse chaleur se termine donc sur un gros orage, suivi de quelques averses. Est-ce cela qui ternit ma motivation ou le tracé du GR qui ne me plaît guère en ce début de découverte du Morbihan ?!?

Bien que cette dernière étape fût plus petite et moins dynamique, je continue avec plaisir ce sentier en prenant de plus en plus conscience de la chance que j’ai de faire cela.

À la semaine prochaine.

Le petit point dodo :

10.08 – Bivouac à Pont Aven

11.08 – Bivouac à Kerfany

12.08 – Bivouac au Pouldu

13.08 – Bivouac à Lomener

14.08 – Bivouac dans le jardin de Loic et Pascale sur l’île de Groix

15.08 – Dodo chez les parents de Joris à Kergalonic

16.08 – Bivouac tout proche de Plouhinec avec Victor et Perrine

Publié par Jeanne Fauquenot

Passionnée de patrimoine, d'art et d’espaces naturels ; je me suis mise en tête de découvrir, en marchant, ce pays merveilleux qu’est le France. Il m'est alors apparu qu'il m'était nécessaire de partager mes découvertes dans cet extraordinaire monde qui est le nôtre. J'espère que toutes mes aventures vous plairont.

4 commentaires sur « Bilan de la neuvième semaine »

  1. Quelle belle aventure cela donne envie. Bonne continuation. Signé : les personnes rencontrées à Jospinet au petit resto. A bientôt de vous lire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :