Bilan de la première semaine

155 km parcourus. Une petite semaine de marche. Je crée mon propre chemin. Beaucoup de pluie et de vent. De nombreuses rencontres. Un accueil de dingue par les gens du Nord. Retrouvailles avec Jérôme. Premier bivouac. Premières assos rencontrées. Des ampoules, mais beaucoup de plaisir.

Mon premier jour de rando a été plus que magique. J’ai eu la chance de découvrir Dunkerque sous un grand ciel bleu. Puis j’ai longé la mer du Nord jusqu’à Bray Dunes sans trop de vent.

Les bunkers et leur histoire m’ont accompagné tout au long de cette première journée de marche. Je dois bien avouer m’être délectée de chaque kilomètre sur le GR 120, sachant que d’autres seront plus compliqués.

Puis j’ai été accueillie dans une merveilleuse famille qui m’a ouvert son foyer et offert un repas plus que convivial où j’ai goûté le Welch ! Je commence fort avec les spécialités culinaires. Dans la soirée, de nombreuses opportunités de logis m’ont été trouvées sur le chemin. Comme ces gens sont gentils ! C’est incroyable !

Pour mon second jour de marche, j’ai longé la frontière franco-belge tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. C’était amusant et plutôt bien balisé, sur le GR 5A. Je me rends compte que mon rendez-vous à Hazebrouck, le lendemain, m’empêche un peu de marcher sur un chemin qui me tentait bien. Mais je le référencerai sur le tracé pour que les gens puissent le faire.

Cette première semaine, je tâtonne quant au tracé du chemin. Le GR 5A à la sortie de Bray Dunes, le GR 128 dans les monts de Flandres, le GR 120 aux alentours de Lille. Mais tout cela se dessine doucettement à mesure que les kilomètres défilent.

Je n’ai pas vraiment de chemin prédéfini alors j’essaie de trouver la meilleure solution pour les personnes qui souhaiteraient se lancer ensuite.

Je fais quelques détours pour découvrir Cassel et son moulin ou encore le mont des Cats et son abbaye. Tout au long de mes pérégrinations, de jolies petites chapelles jalonnent la route. Quel réconfort quand le temps n’est pas au rendez-vous.

La pluie, le vent et par moment le soleil m’accompagnent lors de cette première semaine de marche. Plus que les paysages qui m’entourent, ce sont les rencontres qui me coupent le souffle en ce moment. La réputation des gens du Nord n’est clairement pas un mythe ! MERCI À EUX !

Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. Seul invariable, l’humidité !

Se souvient-on des grelottements incessants des premiers kilomètres ? De ne plus sentir ses doigts tellement ils sont froids ? Du mal de pied, des décharges électriques à chaque foulée ? Des jambes si lourdes que l’on a l’impression qu’on ne réussira jamais à leur faire faire des pas ? Parle-t-on des deux barres de fer qui se dessinent à la place des muscles de notre dos à cause du poids du sac ?

Nous oublions si vite les épreuves physiques pour ne laisser paraître que le beau, les paillettes et la liberté. Pourtant, je vous assure, c’est dur !

Pluie et vent, mis à part, je continue avec plaisir d’avancer sur ce début de chemin. J’ai hâte de voir ce qu’il me réserve de beau.

Un temps mitigé, le plat pays, mais de jolis paysages.

Le petit point dodo :

18.05.21 – Braye dunes : chez Audrey (elle a ouvert un Airbnb, entre temps, je vous laisse le découvrir ici),

19.05.21 – Aux alentours de Houtkerque : bivouac,

20.05.21 – Hazebrouck : chez Marion,

21.05.21 – Steenwerck : chez Elisabeth,

22.05.21 – Quesnoy sur Deûle : chez Jérome,

23.05.21 – Lille : chez Chloé.

Publié par Jeanne Fauquenot

Passionnée de patrimoine, d'art et d’espaces naturels ; je me suis mise en tête de découvrir, en marchant, ce pays merveilleux qu’est le France. Il m'est alors apparu qu'il m'était nécessaire de partager mes découvertes dans cet extraordinaire monde qui est le nôtre. J'espère que toutes mes aventures vous plairont.

14 commentaires sur « Bilan de la première semaine »

  1. Un welsh, la terre de Cassel, Monts des chats, ça c est un mix culturel de premier ordre. Tu ne nous a pas encore évoqué les frites des ch,’tis, ça ne devrait pas tardé. Et oui les gens du Nord sont formidables, heureuse et rassurée que tu fasses de belles rencontres. Bonne route.

    J'aime

  2. Voilà les premiers jours d’une très belle aventure. Et oui, à chaque fois que l’on repart pour une grande randonnée, on redécouvre son corps, ses capacités et ses limites, on le fait souffrir mais il ne nous en veut pas et et s’habitue à ce nouveau rythme en quelques jours. La joie de la marche prend vite le dessus.
    Bon courage pour ces quelques jours, bien amicalement

    J'aime

  3. Quelle belle aventure sportive et humaine aussi. Le déplacement de soi vaut la peine. Nous voyageons un peu avec toi à travers tes magnifiques photos et tes jolis commentaires. Reviens quand tu le souhaites Jeanne, on mangera des frites et on ira voir si Piou piou a enfin pris son envol. Qui sait tu la retrouveras peut-être un jour sur l un de tes périples !
    Ravis d avoir fait ta connaissance et garde dans le cœur la chaleur des nordistes ! Bises 😘

    J'aime

  4. Bonjour Jeanne ! Génial votre aventure. Désolé de ne pas avoir pu vous accueillir j’étais également sur la route, à majorque. D’ailleurs si l’envie vous tente, le gr 221 est très jolie ! Des paysages à couper le souffle et de l’eau turquoise ! À la prochaine j’espère

    J'aime

  5. Bonjour,
    Je me prénom Jean-Marc, j’ai 57 ans, je vous encourage dans votre périples… Je viens moi-même d’essayer de parcourir une marche de 10 heures sous un orage et une plus battente, j’ai fini mon avec des ampoules et du mal à me tenir debout pendant deux jours suivant… Bref félicitations et bien venu en Alsace..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :