Bilan de la quatrième semaine

735 km parcourus, début du Finistère, Morlaix passé, on quitte la côte de granit rose, bientôt 1 mois de marche, toujours 3 compères, un peu de fatigue mais, le soleil est revenu.

Après une troisième semaine très clairement mitigée quant au temps (mais pas les paysages), nous attaquons une quatrième semaine plutôt ensoleillée.

Et que ça compte le temps lorsque l’on marche.

On se sent si vulnérable de n’être que de simples marcheurs, cheminant doucement vers un but, faisant face aux aléas climatiques. Et pourtant si fort de vivre grâce au contenu de notre sac à dos. D’être totalement autonome et d’avoir l’impression de pouvoir faire face à n’importe quelle situation.

Il m’aura fallu presque 1 mois pour être de nouveau tout à fait en harmonie avec mon sac, son contenu et surtout son poids. Depuis quelques jours, ce n’est très clairement plus un fardeau, mais une petite partie de moi.

Même si l’équilibre est parfait précaire, même si je fais toujours attention au poids de la nourriture que j’y ajoute, il ne me fait plus souffrir.

Bien évidemment, de temps à autre, je le sens reposer sur mon dos, mes hanches ou mes épaules. Mais la plupart du temps, je me sens à l’aise à marcher 30 kilomètres par jour avec.

Il ne faut jamais désespérer d’un enfant comme disait ma chère grand-mère.

Cher sac, nous avons enfin réussi à nous dompter mutuellement. Merci !

Nous attaquons depuis peu le Finistère. Après la beauté des côtes d’Armor, nous découvrons avec plaisir ce petit bout du monde. Ça va être une longue partie du périple. Mais c’est « monstement joli » comme dirait Daniel.

Depuis quelques jours, nous croisons des signalisations jacquaire, je dois bien avouer que ça m’a fait un drôle d’effet.

Mais je suis en harmonie avec mon statut de simple marcheuse au long cours. Je ne recherche pas la légitimité du pèlerin. Je suis dans le plaisir non-coupable de marcher, de découvrir, de partager… Et non dans une recherche du moi, du nous, du tout.

Ce sentier est extrêmement différent de St Jacques. Les hébergements communs y sont pratiquement inexistants, la signalisation laisse parfois à désirer, les étapes ne sont pas toutes tracées, la façon de s’alimenter ou de trouver de la nourriture sont quelque peu approximatives… C’est une tout autre aventure. Il n’est pas bon de comparer à mon avis. Il faut juste accepter de vivre ce nouveau challenge tel qu’il se présente et profiter de ce que la Bretagne a à nous offrir…

Il ne tient qu’à soi de faire de cette expérience une aventure exceptionnelle ou horrible. Notre état d’esprit et notre croyance personnelle jouent pour beaucoup sur ce que la Bretagne nous offre.

Alors profitons des petites pépites du quotidien, du temps fort agréable et de cette chance de prendre encore un peu de temps pour soi grâce à la marche et au moment de paix qu’elle nous offre.

J’allais oublier la merveilleuse portion entre Guimaec et St Jean du doigt (oui, je sais, le nom n’est pas dingue… Mais l’endroit est magique). Pour l’histoire, c’est un haut lieu de pèlerinage car il y aurait une phalange du doigt de St Jean Baptiste. Revenons aux paysages : 10 km, 800m de dénivelé positif et 3 belles heures dans des falaises magnifiques au bout du monde. Difficile physiquement en fin de journée, mais un tel bonheur à vivre. Je ne saurais partager tout ce qui m’a traversé à ce moment précis. Mais pour résumer, c’était un pur régal.

Mais n’oublions pas qu’une semaine se termine par un dimanche, la journée noire de nous, pauvres randonneurs itinérants…. Nous retrouvant sans possibilités de faire quelques courses, face à des restos pleins et des hébergements fort peu agréables pour de simples consommateurs ponctuels, à notre image… Mais nous y survivons une fois de plus (grâce aux nouilles chinoises portées depuis 3 semaines) et de nouvelles aventures peuvent commencer.

À la semaine prochaine.

Le petit point dodo :

06.07 – Camping municipal de Saint Efflam

07.07 – Camping municipal de Saint Jean du Doigt

08.07 – Camping de la baie de Terenez à Barnenez

09.07 – Le relais des primeurs à Taulé

10.07 – Rando gîte du château de Kersaliou à Saint Pol de Léon

11.07 – Terrain d’hébergement en plein air de Batz

12.07 – Camping de Roguennic à Cléder

Publié par Jeanne Fauquenot

Passionnée de patrimoine, d'art et d’espaces naturels ; je me suis mise en tête de découvrir, en marchant, ce pays merveilleux qu’est le France. Il m'est alors apparu qu'il m'était nécessaire de partager mes découvertes dans cet extraordinaire monde qui est le nôtre. J'espère que toutes mes aventures vous plairont.

10 commentaires sur « Bilan de la quatrième semaine »

  1. Belles pensées, bien posées sur le papier numérique. Et, merci pour les très belles photos. Apres Pont L’Abbé et l’île Tudy, vous aurez plus chaud, normalement, et bcp plus de vacanciers. Bises, Bertrand sur le départ, 24 août vers Compostelle..

    L. Bertrand Fauquenot 06 62 89 12 45

    J'aime

  2. Quelle joie de voir tes photos, de revoir tous ces superbes paysages de Bretagne-nord ; et de voir le bonheur que te donne cette balade bretonne.
    Quelle est belle notre Bretagne, profite bien de ces bons moments
    Bon chemin

    J'aime

  3. Bravo les filles.
    C’est génial. Les photos, la beauté des paysages, les bobos accompagnés et j’entend tellement vos rires face à toutes les situations incongrues (ou non) que vous rencontrez.

    C’est un plaisir de voir suivre à distance.
    Plein plein de becs ❤

    Milou

    J'aime

  4. Merci pour ce blog!! Je reprends le 3 août à Lannion ; le sentier quitté il y a 2 ans après environ 760 km. J ai hâte de reprendre. Votre blog m aiee à me préparer. J espère aller jusqu’à Brest avant de reprendre ma vie urbaine. Ultreia comme on dit vers Compostelle !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :